5 Astuces de développement personnel pour gagner beaucoup d’argent rapidement !

5 Astuces de développement personnel pour gagner beaucoup d’argent rapidement !

La Quatrième est si simple qu’elle va vous étonner !

Dans le monde des affaires, il est maintenant admis que nous avons tous une sorte de « thermostat financier intérieur » qui nous conditionne inconsciemment à gagner une somme d’argent plus ou moins importante en fonction de nos croyances, ces phrases – bien souvent négatives – que vous avez entendu en grandissant à propos de l’argent et que vous avez intégré comme étant réelles et valables. Par exemple : l’argent ne pousse pas dans les arbres, il faut travailler dur pour avoir de l’argent ou encore les riches, tous des pourris. Difficile de devenir millionnaire dans ses conditions car si vous exprimez du ressentiment envers une chose, vous aurez du mal à la convaincre de rester auprès de vous. De la même manière, si vous considérez qu’une chose est difficile à obtenir pour vous, elle devient difficile à obtenir.

L’argent est une énergie qui doit résonner avec vous afin que vous puissiez l’attirer dans votre vie. Vous avez la responsabilité de votre état financier entre vos mains et vous l’avez toujours eue ! Ainsi, certains auteurs à succès ont travaillé sans relâche et ont analysé les comportements gagnants qui vous assureront de devenir millionnaire très facilement. Sans plus attendre, voici le top 5 des principes de développement personnel pour gagner beaucoup d’argent rapidement.

1 – Visualiser, croire et recevoir

C’est ce que l’on appelle communément la Loi de l’Attraction, cette loi universelle qui s’applique à vous que vous le vouliez ou non et qui nous dit que nous attirons à nous ce sur quoi nous focalisons notre attention. Si vous pensez « dettes, manque, factures, dégoût de l’argent », vous attirerez à vous autant de situations qui iront dans ce sens et qui renforceront vos croyances initiales. A l’inverse, pensez « Argent, abondance, gratitude et millionnaire » et vous deviendrez rapidement millionnaire !

2 – Lire et étudier

Bien sûr, des centaines d’auteurs ont publié des livres sur la couverture desquels on peut lire une phrase avec le mot « millionnaire » écrit en gras et/ou  en lettres dorés. Je suppose que vous devriez devenir millionnaire si vous lisez leur livre aussi. Et si vous en lisez cinquante, vous deviendrez sans doute cinquantillionnaire !

3 – Sortir de sa zone de confort

Saviez-vous qu’à Singapour une personne sur dix est millionnaire ? Profitez-en pour sortir de votre zone de confort : si vous déménagez à Singapour, vous aurez alors une chance sur dix de devenir instantanément millionnaire !

4 – La Modélisation

Inutile de vous présenter Bill Gates, l’homme le plus fortuné au monde avec un capital qui dépasse même certains pays. Il ne fait pas l’ombre d’un doute que la richesse circule dans ses veines et mon astuce est simplissime : faites-vous transfuser du sang de Bill Gates afin que son pouvoir circule dans votre organisme. Vous devriez rapidement voir apparaître les premiers signes de millionnairisation.

5 – Le Feed-Back

Faites comme les autres et écrivez votre propre formation ou méthode simple et rapide pour devenir Millionnaire que vous pourrez vendre à des gens qui souhaitent trouver une méthode simple et rapide pour devenir Millionnaires. Ce livre, qui, comme la plupart des autres livres, se composera de banalités de la psychologie se vendra forcément très bien, vous assurant de devenir véritablement Millionnaire !

Ah, ça défoule !

Bon, maintenant que le décor est planté, on va pouvoir passer au vrai message de cet article, bien que les plus futés d’entre vous l’auront déjà bien compris.

Non, je ne suis pas amer à propos de l’argentà vrai dire, j’aurai pu écrire sur n’importe quel sujet, vous auriez cliqué sur le lien quand même tant le clickbait est flagrant – et je ne cible personne en particulier dans ce top 5 ridicule. Je tiens seulement à dénoncer une pratique lamentable, celle du marketing abusif.

Tout d’abord, j’ai bien conscience que nous sommes conditionnés à répondre au marketing avec une grande réactivité et que le marketing n’existerait pas s’il ne comblait pas un besoin. Cependant, à mon sens, le marketing, en ce qui concerne l’évolution personnelle, a un effet désastreux pour deux grandes – et authentiques, cette fois – raisons.

Le manque d’originalité

Avouons-le, la plupart des livres qui parlent de développement personnel racontent tous la même chose. Parfois, c’est plus habilement camouflé, parfois, c’est presque chapitre par chapitre le même fucking bouquin produit à la chaîne. J’ai souvent eu envie d’écrire un livre de développement personnel, puis je me suis dit que tout était déjà dit en long en large et en travers. A quoi bon, donc ?

Je ferai un article sur les chapitres que l’on retrouve dans 95% des livres de développement personnel, rien que pour embêter le marketing, tiens !

Comme pour tout le reste des biens à acheter, vous n’avez que l’illusion du choix. Bien entendu, il existe des livres exceptionnels, eux-mêmes très riches d’enseignements, qui fourmillent de messages d’une sagesse pure et qui permettent une introspection propice au véritable développement de l’esprit, mais ceux-là ne sont que trop rares dans un océan de pensées tartes à la crème et de lieux communs tirés du niveau Technicien en Programmation Neuro-Linguistique.

Ce manque d’originalité dans le contenu du livre doit, en plus, parfois cohabiter avec le culte de la personnalité de l’auteur  pour les plus connus d’entre eux – qui fait parfois figure de gourou de la réussite idéalisée. Il faut bien donner au lecteur lambda une image du bonheur ou de la richesse à laquelle il puisse s’identifier et se raccrocher, seulement, cela débouche généralement sur le problème suivant…

La Facilité et les Attentes Démesurées

Quand je vous disais que nous sommes conditionnés pour répondre au marketing, il suffit d’écouter les pubs. La dernière fois, c’était une publicité pour un CD – mais qui achète encore ce genre de trucs de nos jours ? – qui se terminait par la sempiternelle réplique « Déjà un classique ! » qui m’avait fait tiquer. Les jours suivants, j’ai pu entendre, d’autres CD, qu’ils étaient tous « Déjà un tube », « Meilleur album de l’année » ou encore « A posséder d’urgence ! ».

Le domaine du développement personnel n’en est pas encore là, mais on s’en rapproche. Sur internet, on appelle d’ailleurs le développement personnel une niche, à savoir un domaine qui évoque un mouvement actif dont les nombreux membres sont prêts à débourser beaucoup d’argent.

Que ce soit pour l’argent, l’amour, le bonheur (etc.), chaque ouvrage et chaque méthode de développement personnel promet systématique un résultat incroyable et rapide, comme si devenir millionnaire, trouver l’amour ou le bonheur étaient des choses faciles. D’un côté, je comprends le besoin des éditeurs et la nécessité de proclamer que leur produit est le meilleur parce que tous ces gens là ont eux aussi besoin de manger, mais je déplore que cela passe généralement par des promesses qu’ils ne peuvent généralement pas tenir, surtout lorsqu’on considère que ce genre de technique marketing manipule ceux qui n’ont ni bonheur, ni argent, ni amour, etc de manière à ce qu’ils ressentent que ce livre miraculeux pourrait résoudre tous leurs problèmes d’un coup.

D’un autre côté, si vous aviez le choix entre un livre qui vous promet une réussite facile et rapide et un livre qui vous explique sur sa couverture que trouver le bonheur c’est chaud et que c’est certainement une vie d’exploration intérieure, lequel choisiriez-vous ? Préférez-vous un mensonge réconfortant ou la vérité nue ?

Le problème, c’est que rien de tout ça n’est facile ou rapide et qu’il y a énormément de paramètres à identifier et à rassembler pour atteindre ses objectifs. Et encore, le succès, ce n’est pas vraiment un truc prévisible, ce n’est même pas un truc qui se mérite, ça arrive ou ça n’arrive pas. Bien entendu, on peut optimiser ses chances de succès, mais cela passe nécessairement par un travail de fond sur soi et rares sont les supports qui vous permettront de le faire « rapidement et facilement », sans compter que je suis prêt à parier – un million – qu’aucun auteur de ces bouquins n’a trouvé que c’était facile et rapide de devenir millionnaire !

Forcément, c’est difficile de vendre du rêve avec ce genre de réflexion. Lorsqu’une promesse est faite mais qu’elle ne peut être tenue, il y a forcément un déçu, et c’est bien souvent vous. Je le redis : faire des promesses de bonheur faciles contribue à créer davantage de malheur à cause des attentes démesurées que le marketing créé dans l’esprit du lecteur !

Combien de personnes sont vraiment devenues millionnaires après avoir lu un livre pour « devenir Millionnaire » ? Combien de personnes ont perdu leur confiance en eux après avoir lu ce genre de livre sans constater une évolution financière ? Combien de personnes ont perdu le peu d’estime personnelle qui leur restait quand elles n’ont pas réussi à « se libérer définitivement du stress » ? Combien de personnes ont abandonné l’idée d’être heureux après avoir fini de lire un livre qui explique les clefs du bonheur en dix étapes sans constater d’amélioration ? Je continue ?

Ce qui est dramatique, c’est que ces attentes démesurées se transposent sur le comportement de certains patients qui souhaiteraient se défaire « facilement et rapidement » d’une problématique ou d’une pathologie qui les fait souffrir depuis des années, comme s’il suffisait de claquer des doigts ou de lire vingt pages d’un livre pour que les soucis disparaissent et laissent leur place au bonheur. Ainsi, des personnes qui souffrent vont essayer une séance, pour voir si le miracle se produit, avant d’abandonner et de faire une séance d’une autre méthode, puis de lâcher à nouveau, et ainsi de suite, sans jamais aller mieux, parce que la promesse que livre le monde du marketing n’est ni réaliste, ni réalisable.

Le Bilan

A mon sens, l’industrie du développement personnel est la réponse du marché à une population qui a besoin de spiritualité – peu importe ce que ce mot veuille dire pour vous. Mal nommer les choses, c’est ajouter aux malheurs du monde, comme disait Camus, et il serait grand temps de considérer que les astuces faciles et rapides, ça aide pour les choses simples et bégnines et que les pathologies, les souffrances, les troubles physiques, émotionnels, comportementaux, c’est tout sauf simple et bénin !

Alors je vous livre la vérité nue : cultivez votre spiritualité, élevez-vous et effectuez un vrai travail sur vous. C’est long, c’est complexe et parfois inconfortable, mais c’est libérateur et vous en apprendrez énormément sur vous et sur la Vie avec un grand V. Souvenez-vous qu’il y aura toujours une personne pour vous aider à avancer si vous en ressentez le besoin.

Avec toute mon affection la plus profonde,

Quentin Herrera

Cet article a 1 commentaire

  1. Merci pour ce bel article

Laisser un commentaire

Fermer le menu